Accueil > > > Le Syndicat Mixte et les Francas du Gard

Le Syndicat Mixte et les Francas du Gard

Date : 26 septembre

Territoire :

Mots clés :

Le Syndicat Mixte Leins Gardonnenque regroupe 11 communes.
Les élus du syndicat mixte ont décidé en 2004 de faire un diagnostic de territoire sur le projet intercommunal enfance jeunesse. Ce diagnostic, réalisé en quelques mois par le bureau de recherche AMEDIS, sous la direction du sociologue Olivier Douard, en collaboration avec les Francas, fait émerger les conclusions suivantes :

  • Un manque de cohérence entre les actions des centres de loisirs sur le territoire
  • De plus, il n’existe pas de réelles propositions de loisirs pour les adolescents du territoire. Il cite : « Un grand désert » concernant les jeunes.

Préconisations en lien avec le secteur « Ados »

  • La création d’un Espace jeunes pour proposer des activités à destination des adolescents du territoire.
  • Qualifier les acteurs pour accroître la qualité de l’intervention éducative.
  • Mise en place d’un coordinateur enfance jeunesse pour organiser les actions en destination de l’enfance jeunesse et créer du lien entre le projet de territoire et les projets éducatifs des différentes associations.
  • Accentuer la question de la mobilité. Permettre à chaque jeune du territoire de bénéficier des services proposés par la communauté de communes concernant les loisirs. Mise en place de plusieurs lieux de loisirs.

A la suite du diagnostic, les élus ont imaginé une politique enfance jeunesse plus structurée. Pour insuffler le projet de territoire, ils ont créé un poste de coordinateur enfance jeunesse. Cette fonction en lien direct avec la directrice de la communauté de communes a pour objectif l’organisation de l’action éducative dans les loisirs en destination des enfants et des adolescents du territoire.

A la suite des préconisations apportées par le diagnostic de 2004, et de la volonté des élus d’encadrer le secteur jeunesse sur le territoire, le syndicat mixte décide de créer un Espace jeunes pour pallier aux manques en structure d’accueil pour cette population sur le territoire.
Le Syndicat Mixte a passé une convention de partenariat avec les Francas pour « l’accompagnement à la définition et à la mise en œuvre d’un projet éducatif, culturel et social dans le temps libre des enfants et des adolescents du territoire ». Ces activités ont lieu lors des vacances scolaires (séjours ou activités à la journée) et en soirée toute l’année sur des lieux différents.

A son commencement, l’Espace jeunes occupait une salle communale au sein de la Mairie de St-Geniès-de-Malgoirès. Une seule animatrice proposait des activités pour les adolescents du territoire. Celle-ci animait un petit groupe de jeunes désireux de se retrouver les week-ends et le soir après l’école. Lors de la création des locaux de la communauté de communes, l’Espace jeunes s’est vu proposé un local plus conséquent avec deux bureaux et une grande salle d’activités à proximité du collège.

Au fil des années, l’Espace Jeunes s’est construit comme un lieu d’accueil éducatif et ludique consacrés aux adolescents. Il est déclaré auprès des services de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) comme un Accueil Collectif de Mineurs et consacré aux jeunes âgés de 11 à 17 ans. La présente déclaration concerne le fait que l’Espace jeunes se définit comme un accueil multi-sites. En effet, il comprend les lieux d’activités sur les vacances de St-Mamert-du-Gard et celui de Montignargues. Les Francas du Gard et la communauté de communes ont signé une convention de 4 ans renouvelable. Celui-ci a été rejoint en 2010 par la création d’une ludothèque itinérante La Roulotte pour permettre à tous les habitants du territoire de disposer d’un espace de jeu diversifié (jeux symboliques, jeux du monde, espace motricité...) Ouvert à tous en contrepartie d’une adhésion de 5 euros, Sophie vous accueille sur les différentes communes du territoire tout au long de l’année.
Voir planning des itinérances dans l’onglet la ludothèque


Derniers articles


Dernières photos !

Formation

Objectif BAFA 2019 - session été dans le Gard

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel (...)


Leins Gardonnenque

Ludothèque itinérante

La Roulotte prend la route… La Roulotte, ludothèque itinérante du syndicat (...)